Rénovation énergétique des copropriétés
Le Plan Bâtiment Durable a fait de la rénovation énergétique des copropriétés un axe fort de 2014. Les textes définissant le cadre juridique ont tous été publiés. Le dispositif financier est maintenant au point avec l’éco prêt collectif qui permet aux syndics de proposer aux copropriétaires un financement intéressant.
Il faut maintenant lancer le processus de façon opérationnel et enclencher la mise en mouvement des copropriétés.
Pour cela, il faut former, en masse, les syndics et conseils syndicaux pour qu’ils soient porteurs de messages et favorisent la prise de décision en AG : pour lancer le DPE ou l’audit, puis pour en présenter les résultats et prendre la décision de principe de lancer le plan de travaux ou de monter un CPE, et enfin, pour voter le plan de travaux ou conclure un CPE.
Dans cet objectif, APOGEE, a décidé, en décembre 2013, de créer un nouveau groupe de travail, consacré à la rénovation énergétique des copropriétés ; ce groupe travaille en relation étroite avec le Plan Bâtiment Durable, et réunit tous les acteurs concernés, dont la FNAIM et l’UNIS et plusieurs grands cabinets de syndics.
L’objectif de ce groupe, co-présidé par Jérome Dauchez (UNIS) et Hervé Lasseigne (DEIA), n’est pas de faire de nouvelles études ou d’écrire de nouveaux rapports, mais de rentrer dans l’action et la mobilisation des acteurs.
Et, en premier lieu, de d’organiser une formation à grande échelle au niveau national.

La formation prévue pour les syndics est dimensionnée sur une journée, et se veut complète, concrète et à jour ; elle aborde tous les aspects nécessaires.
Sa préparation a reçu le soutien de l'ADEME et de partenaires privés qui ont contribué à sa conception et à son organisation..
Le site Internet sur lequel vous naviguez est destiné à la communauté des personnes formées, permet la communication et la mise à jour des documents, les retours d’expériences, les échanges entre acteurs, etc.